Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - qualité de l air

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, juin 10 2016

Maurienne Zap # 288


Maurienne Zap # 288 par lafibremauriennaise


Au programme de votre nouveau Maurienne Zap : Retour sur l'avant première d'un spectacle de magie proposé le 28 mai dernier à la salle des fêtes de Modane, pétanque avec le Championnat de Savoie triplette promotion organisé à St Jean de Maurienne et pour terminer conférence de presse organisée par la Communauté de Communes Coeur de Maurienne qui propose, entre autres, des aides aux particuliers afin d'améliorer l'isolation de leur résidence principale.

Bon Maurienne Zap !

mardi, avril 14 2015

Maurienne Flash "DONNONS DE L’AIR AUX VALLEES SAVOYARDES"


Maurienne Flash "DONNONS DE L’AIR AUX VALLEES... par lafibremauriennaise


Rétrospective de la manifestation du 09 avril 2015 Parc d'activités ARC-ISÈRE.

"DONNONS DE L’AIR AUX VALLEES SAVOYARDES"

Les élus de Haute-Savoie et de Savoie affirment avec détermination leur forte préoccupation face au problème du trafic à travers les Alpes.

La fin de l’utilisation des poids lourds les plus polluants doit être rapidement décidée. Des mesures harmonisées et cohérentes, sans report de trafic des camions d’un territoire sur l’autre, sont une exigence pour les populations des agglomérations et des vallées traversées.

Aussi nous demandons aux Etats français et italien de prendre les décisions qui s’imposent :

Interdiction de circulation pour les véhicules en transit les plus polluants dans les traversées alpines (Euro 1, Euro 2, Euro3).

Transfert immédiat et définitif de ces véhicules sur le rail.

Création d’une plateforme intermodale de chargement dans l’Est lyonnais pour disposer d’un linéaire d’autoroute ferroviaire plus important, plus facile à intégrer dans la gestion des transits internationaux. Ce dispositif doit s’accompagner de la libération des sillons nécessaires.

Mise en place de mesures incitatives du report de la route vers le rail.

Création d’un comité de suivi des transports et de la qualité de l’air dans nos vallées.

Accélération de l’aboutissement du tunnel européen Lyon-Turin, véritable investissement d’avenir, garant d’un report massif à long terme des marchandises de la route vers le rail.

C’est ensemble, toutes les populations de nos vallées unies, que nous arriverons à convaincre les dernières réticences des états à mettre en œuvre l’ensemble de ces mesures.